À PROPOS

 

Les Possibilistes est une agence dont la pratique est fondée sur la mise en projet collective pour construire des projets de territoires et de gouvernance faisables et adaptés. Au croisement entre démarches participatives, design et territorialités, Les Possibilistes accompagnent les acteurs publics dans la construction collective et opérationnelle de leurs projets.

Le « déjà-là » et la coproduction sont des ressources essentielles dans les projets menés par l’agence.

Les Possibilistes fondent leur pratique sur la compréhension de l’existant, des énergies et des acteurs en place ainsi que de leur mobilisation dans le devenir du projet. La mobilisation de l’intelligence collective par la coproduction ainsi que l’ancrage dans les lieux étudiés permettent des économies de moyens, d’énergie et de temps, tout en révélant la complexité des projets et leur richesse.

Face aux écarts entre les temps des projets, des élus, des techniciens, des acteurs privés, des habitants, et des usagers, Les Possibilistes proposent une méthode inscrite dans l’espace et le temps, à la croisée entre conception et expérimentation.

Nous visons une pratique à plusieurs échelles, micro et macro, du local au global, inscrite dans plusieurs temporalités, où la faisabilité de chaque projet est vérifiée aux différentes étapes et où l’éphémère et le temporaire peuvent devenir des composantes du pérenne. Pour cela, la conception théorique de projet et l’expérimentation concrète sont mêlées au sein d’une co-construction collective, afin d’élaborer les projets de manière croisée et de valider au fur et à mesure les choix.

L’objectif de cette démarche est d’élaborer collectivement des projets opérationnels, adaptés et adaptables en réponse aux besoins et aux mutations territoriales et sociétales.